Comprendre les valeurs dans une entreprise pour maintenir sa croissance

Les valeurs d’une entreprise sont extrêmement importantes pour celle-ci. Il est donc nécessaire de les identifier. En effet, comme pour les personnes, les valeurs sont ce qui motive une entreprise à continuer à fonctionner d’une certaine manière. De plus, les valeurs finissent par être intégrées dans les règles que les employés doivent suivre, avec l’objectif d’obtenir de bons résultats.

Comprenez quelles sont les valeurs d’une entreprise en suivant cet article, et apprenez à les définir dans votre propre entreprise.

Quelles sont les valeurs d’une entreprise ?

Les valeurs d’une entreprise sont ses motivations, c’est-à-dire ce qui la rend active sur le marché chaque jour, avec ses propres objectifs. Par conséquent, les valeurs sont les croyances, la philosophie et les attitudes qui doivent être suivies par les employés dans le cadre du règlement de l’entreprise, ce que l’on appelle aussi l’éthique.

Sur la base des valeurs établies, les employés assimilent les normes de conduite et les suivent. Tout dépendra de la façon dont l’entreprise veut être vue et reconnue par la société et le marché, que ce soit pour la qualité, la sécurité, la durabilité ou le respect du client.

Stratégie organisationnelle des entreprises

En plus des valeurs, il est important de définir la mission et la vision, car elles font partie de l’ensemble du processus de planification stratégique. Il doit y avoir une analyse et une étude approfondies au sein de l’entreprise par les dirigeants et les responsables.

Sans la définition de la mission, de la vision et des valeurs éthiques de l’entreprise, les résultats commerciaux ne seront pas aussi positifs, surtout à long terme.

Mission, vision et valeurs

Ce sont un ensemble d’idées qui font partie de la planification de toute entreprise. Elles aident à piloter les objectifs et les résultats de l’entreprise. Voyant le sens de chacun en bref :

  • mission : c’est la raison pour laquelle l’entreprise opère sur le marché. En d’autres termes, l’accent est mis sur sa performance, étant liée aux produits et services proposés,
  • vision : là où l’entreprise a l’intention d’atteindre dans un temps précis, c’est-à-dire l’objectif de l’entreprise,
  • valeurs : c’est la façon dont l’entreprise veut être vue et reconnue par le marché et la société, définissant à la fois l’entreprise et les employés eux-mêmes.

Comment définir les valeurs d’une entreprise ?

Tout d’abord, il faut analyser les besoins de l’entreprise et vérifier ce qui manque et ce qui doit être amélioré en interne. Autrement dit, vérifier et évaluer l’entreprise en interne pour créer un différentiel et non quelque chose de simple et de cliché. De ce fait, il est important de répondre à quelques questions pour définir ainsi la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise.

  • Comment le produit et/ou service proposé par l’entreprise peut-il améliorer l’expérience et la vie de vos clients ?
  • Où se voit l’entreprise dans 10, 15 ou 20 ans ?
  • Quels sont les principes de l’entreprise et comment peut-elle être reconnue par le marché et la société ?

Pour mieux comprendre les valeurs au sein d’une entreprise, voici quelques conseils supplémentaires :

  • essayez toujours d’être authentique à vos propres valeurs d’entreprise, c’est-à-dire évitez de copier d’autres entreprises, innovez et créez vos propres valeurs ;
  • les valeurs d’une entreprise doivent la conduire vers une direction concrète, avec un positionnement et des résultats à atteindre ;
  • choisissez des valeurs d’impact. De cette façon, il est possible d’attirer l’attention des gens, comme les clients potentiels et les concurrents. Donc, évitez le cliché ;
  • soyez objectif, évitez d’insérer un très grand nombre de valeurs afin d’être dans l’esprit du public cible ;
  • les valeurs peuvent évoluer dans le temps, après de bons et positifs résultats ou de mauvais résultats, les valeurs peuvent être modifiées. Alors, essayez d’éviter cela si possible !

Enfin, les valeurs sont liées aux objectifs d’une entreprise. Elles sont très importantes pour son fonctionnement. Par conséquent, définissez-les de manière structurée. Faites-le en conjonction avec la stratégie organisationnelle et la communication interne de l’entreprise.